Document sans nom

Logo diocèse
Diocèse d'Orléans


CERC
Formation Permanente

Document sans nom

DIMANCHE ENSEMBLE... AUTREMENT... EN COMMUNAUTÉ...

Il y a quelques années, Georges Lefebvre écrivait « Dieu nous appelle pour faire Église » que l’on chantait avec enthousiasme… « Sa Parole nous rassemble », « Sa Parole est nourriture », « Sa Parole est espérance », « Sa Parole est lumière » ! En réalité, nous le voyons bien, c’est la Parole créatrice de Dieu qui est agissante et qui nous établit en Église. Un vrai programme, certainement prémonitoire au travail accompli par celles et ceux qui ont réfléchi sur la manière dont on pouvait « inventer » de nouveaux modes de vie communautaires « pour faire Église »…

Les évêques de France, en approuvant le « Texte National pour  l’Orientation de la Catéchèse en France » (Documents d’Eglise - Bayard Editions - Fleurus-Mame - Les Editions du Cerf - Paris 2006) ne s’y sont pas trompés. Ce document développe quatre axes :

À partir du troisième axe, nous prenons conscience que la formation chrétienne s’enracine dans la Parole de Dieu adressée aux hommes, et dans la liturgie, mise en acte symbolique de la vie chrétienne. Ce lien est vécu en équipe et en communauté.

La Bible, source de toute catéchèse, façonne notre être dans la foi. Plus qu’un simple document, elle est Parole qui interpelle, qui vivifie et requiert notre parole pour être reçue. Jésus Christ, Parole faite chair, accomplissement des Écritures et de notre vie, en est le centre. Ainsi, la parole du Premier et du Second Testaments se réalise-t-elle comme mémorial dans la liturgie.

La liturgie n’est pas le lieu des explications, mais bien celui de la résonnance de la Parole et de l’expérience de la foi : elle permet d’accueillir l’œuvre de salut de Dieu pour tous. En ce sens, la liturgie structure la vie chrétienne… des plus jeunes comme des moins jeunes !

Or la vie chrétienne revêt un caractère communautaire inhérent à la nature même de l’Église. C’est autour de cette dimension communautaire que se mettent en place des « Dimanche autrement », « Dimanche ensemble » ou « Dimanche en communauté »… Le Peuple de Dieu devient ainsi comme le « milieu nourricier où s’enracine l’expérience de la foi » (Lettre aux Catholiques de France p. 52). Dans ce cadre l’accueil et la convivialité permettent de créer du lien, de vivre une communion malgré la diversité des personnes et surtout de prendre confiance pour oser un chemin.

Pour chaque rassemblement, à partir de la Parole de Dieu, des itinéraires permettront à chacun de faire naître un « je » et de le partager, chacun à son rythme, dans le respect de son cheminement. Le mélange des générations suscite un enrichissement mutuel, permet une ouverture du regard et souligne la diversité des chemins qui se vivent. C’est ainsi qu’on peut expérimenter qu’un cheminement de foi est possible, quel que soit l’âge, le statut , et que cela construit une communauté.

QUELQUES LIENS...

Sites internet : Dimanche autrement, Dans le diocèse d'Angers, Dans le diocèse de Toulouse...

Livres : Diffusion Catéchistique de Lyon, Hors série "Porte parole", voir aussi les propositions du parcours catéchétique Nathanaël